A propos de Beni
Née à Teheran, Beni, cherche à apporter une perspective colorée et à insuffler une nouvelle vie dans le monde de l’Art. Artiste formée à l’école des beaux-arts de Valenciennes. Elle s’inspire de la richesse de sa double culture, française et persane, pour créer des œuvres riches en métissage. Michel de Montaigne ne disait-il pas qu’« un honnête homme est un homme mêlé », et qu’il faut « frotter et limer sa cervelle contre celle d’autrui » ? Sa vision, qui ne reconnait ni les frontières ni les limites, se révèle dans les divers styles de peinture qu’elle a utilisés jusqu’à aujourd’hui. Tout d’abord le surréalisme, puis l’hyperréalisme, en passant par l’abstrait et enfin « le contemporain ».
Les pièces de Beni présentent de nombreux paradoxes visuels à sa démarche toujours plus poussée pour l’illustration d’une dualité au centre de sa peinture. La numérisation des compositions picturales fidèle à la peinture classicique. Et en particulier la rencontre de la couleur jaune orangé et le noir & blanc (souvent sur les visages) se positionne dans le rapport que Beni établie entre l’ombre et la lumière. Ainsi se trouvent réunies et confondues des réalités matérielles que les formes opposent.
Beni explique l’origine de son intérêt pour les contrastes par sa fascination qu’ils soient liés comme le corps et l’esprit « l’un n’existe pas sans l’autre ». En ce sens, la matérialisation d’une pensée par la peinture et la manière d’harmoniser ses co